Brosser les poils de son chien

How-to-Brush-Mats-Out-Of-Dog-Hair-400x249Le brossage est la principale mesure d’entretien et d’hygiène du chien. Il doit être effectué régulièrement et avec soin. Sa fréquence dépend de sa race, de son type de poil et de ses mues.

Comment être sûr de brosser son chien de manière adéquate ? Voici nos conseils pour vous y aider.

 

Pourquoi faut-il impérativement brosser son chien ?

Brosser son chien est nécessaire à plus d’un titre.

Tout d’abord, cela permet d’assurer et de maintenir la beauté de son poil. Dans le même temps, le brossage permet d’aérer son pelage et faire respirer sa peau.

Ensuite, il prévient la formation de nœuds, qui sont non seulement disgracieux, mais qui augmentent en plus le risque d’affecter la peau (plaques, eczéma…).

Enfin, le brossage est un soin particulièrement agréable pour le chien. Il prend beaucoup de plaisir à être délicatement massé par la brosse ou le gant de toilettage. De plus, ces séances contribuent à renforcer les liens entre l’animal et son maître.

Comment procéder ?

Le brossage se fait toujours dans le sens du poil et de manière douce. En frottant, on risque d’occasionner des lésions, et en forçant, on ne fera que raffermir les nœuds, qui seront ainsi encore plus difficiles à démêler. Les nœuds, justement, ne doivent jamais être coupés pour ne pas risquer de faire mal au chien en touchant sa peau.

Pour faciliter le démêlage de la robe d’un chien à poil très long, on peut le saupoudrer de talc pour bébé qui absorbera le sébum et rendra le poil plus sec.

On commence par la tête, puis on va en descendant vers la croupe et les pattes arrière.

Quels accessoires utiliser ?

Pour le démêlage, on aura recours à un peigne. L’idéal serait de disposer d’un modèle à double écartement : un large pour démêler les gros nœuds et un plus fin pour la finition.

Pour l’élimination des poils morts des chiens à poil court durant leur mue, on utilisera une étrille ou une lame de mue, sorte de lame grattoir souple.

Pour les chiens à poil ras, le gant de toilettage en caoutchouc est efficace et agréable pour l’animal, qui se sent ainsi massé.

Pour les autres chiens, une brosse à aiguille (ou carde) fera parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *